Ce dimanche, nous nous sommes retrouvés à cinq, dans un immeuble du quartier médiathèque (Nantes) : des personnes qui rejoignaient tout juste l'association pour bénéficier d'un accès, d'autres plus anciens, et un bénévole qui souhaitait simplement aider et apprendre.
Nous avons à nous cinq raccordé deux adhérent·e·s à internet, via FAImaison.
À partir d'un accès FAImaison (qu'il soit via VPN, ADSL, wifi…), on peut raccorder, de proche en proche, les logements d'autres adhérent·e·s. Cela forme un petit morceau d'internet, que nous appelons réseau de quartier. Cette desserte locale peut se faire par câblage direct mais aussi par wifi longue portée.
Les copropriétés possèdent généralement des gaines techniques situées dans les communs (typiquement : cage d'escalier, couloir…) permettant la circulation des câbles (TV, fibre, téléphone, électricité, téléphone…), il suffit donc d'utiliser ces chemins existants et d'y « tirer » un câble réseau.
Parce-que créer et gérer une partie du réseau, c'est garder sous contrôle sa politique de filtrage, de censure ou de surveillance…